Théma DIABLE ET DEMONS


« Dieu a créé l’aliment. Le diable, l’assaisonnement. »
(James Joyce)

L’Ancien Testament n’était pas aussi manichéen que le nouveau. A l’origine, Dieu était en effet à la fois en charge du bien et du mal, assisté dans sa besogne d’une armada d’anges servant d’intermédiaire entre lui et les humains. Sa bonté intrinsèque ne l’empêcha pas, par exemple, de tenter Eve par l’entremise d’un serpent ou d’accabler Job de malheurs, histoire d’éprouver la foi de ses mortelles créatures. En inventant le diable, les Chrétiens répartirent les choses avec bien plus de simplicité. Précipité en Enfer, cet ange chassé des cieux entraîna dans sa chute d’autres anges, transformés dès lors en démons.

Le diable a plusieurs visages et autant de nom, dans la mesure où il représente à lui seul les sept péchés capitaux chers au catéchisme. On le nomme donc non seulement Satan (mot hébreu que l’on pourrait traduire par « adversaire », et qui symbolise la colère), mais aussi Mammon (l’avarice), Leviathan (l’envie), Belzébuth/Béhémoth (la gourmandise), Asmodée (la luxure), Lucifer/Belial (l’orgueil) ou encore Belphégor/Astaroth (la paresse).

Le christianisme appréciant fort peu la concurrence, il n’était pas question de laisser cohabiter les dieux païens de l’Antiquité avec le Tout Puissant. Les attributs des divinités gréco-romaines furent donc assimilés à la notion de péché et vinrent enrichir l’imagerie du Diable. Ce dernier hérita notamment des cornes de Bacchus, des pattes de bouc de Pan, de la demeure infernale d’Hadès. Quant aux fêtes dionysiaques, il ne leur fallut pas longtemps pour se transformer en sabbat des sorcières. Les récits mettant en scène le diable sont généralement liés à trois thématiques principales : la tentation, la possession et la filiation. La tentation trouve son illustration la plus célèbre dans la légende de Faust, inspirée d’un astrologue allemand du 16ème siècle. Le romancier Johann Spies, les dramaturges Marlowe et Goethe, puis les compositeurs Berlioz et Gounod en tirèrent des œuvres marquantes, centrées sur le pacte qu’un savant passe avec le Diable, échangeant quelques années de bonheur terrestre contre une éternité de damnations.

Le cinéma s’y intéressa à son tour, notamment par l’entremise du Faust de Murnau, de La Beauté du Diable de René Clair ou de L'Associé du Diable de Taylor Hackford. La possession diabolique, chère aux théologiens chrétiens, fit pour sa part l’objet du célèbre roman « L’Exorciste » de William Peter Blatty, aussitôt mué en classique du cinéma d’horreur par William Friedkin, puis repris par une foule d’imitateurs (on peut citer La Maison de l’Exorcisme ou L'Exorcisme d'Emily Rose). Quant à la filiation, elle fait prédominer la figure de l’antéchrist, fils de Satan promettant à la Terre un destin apocalyptique. C’est Rosemary’s Baby de Roman Polanski (d’après le roman d’Ira Levin), puis la trilogie La Malédiction qui en proposèrent les plus fameuses adaptations cinématographiques.

© Gilles Penso

FILMS CHRONIQUÉS:
1945: Le Portrait de Dorian Gray d'Albert Levin

1949: La Beauté du Diable de René Clair
1957: Rendez-vous avec la Peur de Jacques Tourneur
1965: Incubus de Leslie Stevens
1968: Les Vierges de Satan de Terence Fisher
1973: L'Exorciste de William Friedkin
1975: Course contre l'Enfer de Jack Starrett
1975: La Malédiction de Richard Donner
1977: Exorciste 2 : L'Hérétique de John Boorman
1978: Damien : La Malédiction 2 de Don Taylor
1980: Possession d'Andrzej Zulawski
1981: Evil Dead de Sam Raimi
1981: La Ferme de la Terreur de Wes Craven
1981: La Malédiction Finale de Graham Baker
1982: Amityville 2, le possédé de Damiano Damiani
1983: La Forteresse Noire de Michael Mann
1985: Démons de Lamberto Bava
1985: Ghoulies de Luca Bercovici

1986: The Gate de Tibor Takacs
1987: Hellraiser, le Pacte de Clive Barker
1987: Evil Dead 2 de Sam Raimi
1987: Prince des Ténèbres de John Carpenter
1988: Le Démon d'Halloween de Stan Winston

1988: Hellraiser 2 : les écorchés de Tony Randel
1988: Rabid Grannies d'Emmanuel Kerwyn
1990: Cabal de Clive Barker 
1990: L'Exorciste, la suite de William Peter Blatty
1991: La Malédiction 4 : L'éveil de Jorge Montesi
1992: L'Armée des Ténèbres de Sam Raimi
1992: Candyman de Bernard Rose

1992: Hellraiser 3 d'Anthony Hickox
1996: Hellraiser : Bloodline de Kevin Yagher
1997: L'Associé du Diable de Taylor Hackford
2000: Endiablé d'Harold Ramis
2003: Hellraiser Inferno de Scott Derrickson
2004: Constantine de Francis Lawrence
2004: L'Exorciste : au commencement de Renny Harlin
2005: Dominion: Prequel to the Exorcist de Paul Schrader
2005: The Call of Cthulhu de Andrew Leman
2005: L'Exorcisme d'Emily Rose de Scott Derrickson
2006: La Malédiction de John Moore
2006: Silent Hill de Christophe Gans
2007: Jack Brooks, tueur de monstres de Jon Knotz
2008: Hellboy 2 : Les Légions d'Or Maudites de Guillermo del Toro
2008: Unborn de David S. Goyer
2009: Jusqu'en Enfer de Sam Raimi
2009: Jennifer's Body de Karyn Kusama
2009: L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam

2009: [Rec] 2 de Jaume Balaguero et Paco Plaza 
2010: Djinns d'Hugues et Sandra Martin
2010: Le Dernier Exorcisme de Daniel Stamm
2010: Devil de John Erick Dowles
2010: Insidious de James Wan
2010: Le Territoire des Ombres de José Luis Aleman
2011: Dylan Dog de Kevin Munroe
2012: [Rec] 3 : Genesis  de Paco Plaza
2012: La Cabane dans les bois de Drew Goddard 
2012: Ghost Rider : l'Esprit de Vengeance de Mark Neveldine et Brian Taylor 
2012: The Last Will and Testament of Rosalind Leigh de Rodrigo Gudiño
2013: Evil Dead de Fede Alvarez
2013: Insidious chapitre 2 de James Wan
2013: Mister Babadook de Jennifer Kent
2014: Paranormal Activity : The Marked Ones de Christopher Landon
2014: [Rec 4] : Apocalypse de Jaume Balaguero
2015: Insidious chapitre 3 de Leigh Whannell